samedi 25 mai 2013

La Terracotta de Guerlain, Poudre Bronzante par Excellence!

C'est ici que tout a commencé! Révolutionnaire, elle est en voie d'obtenir le statut de produit mythique, si ce n'est déjà fait. Lancée à un moment où bronzer était encore à la mode, elle a maintenant tant d'adeptes qu'une Terracotta est vendue toutes les 30 secondes dans le monde!


Un compact de la Terracotta de Guerlain est vendu toutes les 30 secondes...


C'est dans les années 80 que les avertissements concernant les rayons UV ont commencé à faire surface. Malgré la publication successive d'articles sur le sujet, il semblerait que peu de gens les lisaient puisque presque tous tentaient d'obtenir un hâle des les premiers jours ensoleillés du printemps.

Guerlain surprend en 1984 avec le lancement de la Terracotta qui veut dire terre cuite.

Une poudre bronzante! Vraiment?

À cette époque je ne pouvais simplement pas concevoir un "faux hâle". Les formulations de crèmes auto-bronzante n'étaient pas terribles et à mon avis, une poudre n'allait surement pas donner de meilleurs résultats.

Une poudre de soleil qui donne l'illusion de "vacances instantanées", d'un hâle doré toute l'année... Pas possible!

Il y a quelques années j'ai finalement succombé! J'ai acheté un compact de la Terracotta de Guerlain et cela a totalement changé ma routine maquillage du matin. L'hiver je l'utilise surtout pour donner à mon visage plus de définition, elle est parfaite pour cela puisque qu'elle est matte. Le reste de l'année, elle me donne un petit air santé. Je l'applique légèrement à l'aide d'un gros pinceau à poudre sur l'ensemble du visage puis, avec un pinceau à fard à joue, j'insiste d'avantage sur les pommettes, tempes et arcades sourcilières. J'ai la peau mixte à tendance grasse et la beauté de la Terracotta est qu'elle ne "tourne" pas, sa couleur demeure vraie toute la journée et ce, même lors de journées chaudes et humides.

L'application...

Pour éviter les plaques il vaut mieux utiliser une poudre translucide comme base pour permettre l'obtention d'un fini naturel. Jusqu'à présent j'ai bien aimé la poudre libre de Clinique ainsi que la poudre compacte de Marcelle, toutes deux très abordables. La poudre minérale de Laura Mercier, pas tellement puisque que sur moi elle créé un voile blanchâtre. Pour ma fille cette dernière est parfaite. Ma favorite, le prisme visage de Givenchy. Une poudre compacte d'une légerté et d'une finesse quasi unique.

Attention...

Il vaut mieux en mettre pas assez que trop et il est important de choisir la bonne teinte pour sa carnation. Trop foncé et on aura un air plus âgé, pas vraiment ce que l'on souhaite. De plus, si comme moi vous êtes plutôt pâle, un visage "bronzé" sur un corps qui ne l'est pas peut facilement donner l'impression que l'on porte un masque.


Voici mon compact après environ deux mois d'utilisation quotidienne. 
On peut encore y voir l'impression du logo de Guerlain au centre. 
La Terracotta se décline en six teintes, ici, 01. 
Elle existe aussi en 00 pour les teint plus pales.


Est-ce que je recommande La Terracotta de Guerlain? OUI!!!

Un peu trop enthousiaste vous direz, peut-être mais disons que cette poudre avec sa finesse et sa texture délicate est d'excellente qualité. Avec un bon pinceau, pas de perte. C'est vrai qu'elle n'est pas donnée avec son prix de $57.00 mais croyez-moi, elle les vaux puisqu'elle dure et dure et dure... Ce n'est pas pour rien qu'elle soit si populaire.

En 1997 Guerlain a ajouté des émollients à sa formule pour la rendre moins desséchante et plus appropriée pour les peaux sensibles. Je l'utilise souvent sur les yeux sans problèmes et même sur mes lèvres sous un gloss.

Si vous êtes à la recherche d'une bonne poudre bronzante de base, la Terracotta de Guerlain est un excellent choix. Comme elle est matte, elle peut être utilisée comme poudre contour et contrairement à d'autre poudre soleil qui peuvent transformer notre visage en boule miroir digne de l'époque du Disco, elle nous laisse le choix d'utiliser une poudre lumière par dessus si l'envie nous prend.


If you wish to read this article in English, you can do so, here.


J'espère que cet article ne comprends pas trop d'erreurs. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser. J'ai perdu l'habitude d'écrire en français depuis longtemps et je dois donc réapprendre.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire