dimanche 7 octobre 2012

Une image pour Icaria

Tout d'abord je dois préciser que ce blogue existe en fait depuis janvier dernier en anglais, sous le nom Icaria's.  

J'y pensais depuis un petit moment mais ce n'est que maintenant que j'ai décidé de faire cette traduction. Je tenterez donc de rattraper le temps perdu en revisitant les entrées les plus populaires tout en vous présentant de nouveaux articles. Il sera principalement question de produits de soins de la peau et de maquillage, avec des notes historiques ici et là. À l'occasion je me permettrai de bifurquer vers d'autres sujets avec des commentaires critiques ou anecdotiques. Mon privilège puisque c'est mon blogue! :D

Ce carnet de note servira donc à conserver des informations pertinentes concernant des sujets qui m'intéressent, dans lequel histoire et nouveauté, je l'espère, pourront se côtoyer confortablement. 

Pourquoi Icaria?

C'est une histoire que ma fille adorait lorsqu'elle était petite, celle d'Icare. Issue de la mythologie grecque, elle démontre qu'il peut y avoir des conséquences sérieuse lorsque l'on ne suit pas les consignes de nos parents. C'est vers l'age de 6 ans qu'elle a commencé à visiter des sites spécialement conçus pour les enfants et comme je préférais qu'elle n'utilise pas son vrai nom, nous en avons convenu qu'Icaria serait parfait.

Le mythe

C'est l'histoire de Dédale, ce génie des temps anciens qui conçut une galerie souterraine pour permettre à Minos de garder le Minotaure en captivité sur l'île de Crête, lieu du royaume de ce roi mythique. Le nom de cette prison, le labyrinthe. Le roi Minos, qui voulu conserver les détails de cette création pour lui seul, enferma le concepteur et son fils, Icare, dans une tour pour les empêcher de quitter l'île. Dédale, peu désireux de demeurer séquestré, imagina et créa deux paires d'ailes, faites de plumes et fixées avec de la cire. Ils purent s'enfuir tous les deux mais, malgré les avertissements de son père de ne voler ni trop haut ni trop bas, Icare, se cru un moment à l'égal d'un oiseau et dans son excitation s’approcha trop près du soleil. La cire de ses ailes fondit et il tomba dans la mer où il s'y noya. N'ayant pas respecté les directives de son père il perdit la vie. 


La chute d'Icare, Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique
L'image

En essayant d'imaginer à quoi pourrait ressembler Icaria je me suis souvenu d'un film de Stanley Donen de 1954 avec pour titre original, Funny Face (Drôle de frimousse). La splendide Audrey Hepburn, y incarne le rôle d'une jeune libraire devenue mannequin "malgré elle". Le moment clé, nous voyons l'actrice dans son rôle de modèle, prête à être photographiée, descendre un escalier monumental portant une robe iconique de l'histoire de la mode au cinéma, une superbe robe rouge, création d'Hubert de Givenchy. Le lieu, le musée du Louvre à Paris et au haut de cet escalier, la Victoire Samothrace!


Audrey Hepburn, Funny Face, 1954

La Victoire Samothrace, une statue de 2,45m, fut découverte le 15 avril 1863 par Charles Champoisneau. Un chef-d'oeuvre, elle représente une femme dotée d'ailes au lieu de bras. Elle est la magnifique représentation allégorique d'une victoire militaire, une déesse messagère de la victoire. Une femme avec des ailes, forte par surcroît  Parfait!

La Victoire Samothrace, musée du Louvre, Paris

Alors voilà, Icaria!

J'allais presque oublier, pourquoi les marguerites comme image de fond? Tout simplement parce qu'elle sont mes fleurs préférées!


Marguerites géantes (M. Meade)


Informations supplémentaires:

Le mythe de Dédale, Wikipedia
Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique, La chute d'Icare, article
La Victoire Samothrace, musée du Louvre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire